top of page

Historique

citron vert

​

 

Mai 2023: Mise en service de la nouvelle usine de Taipivai et début des différentes chaines de production de purées de fruit ainsi que la fabrication d'Huile de Coco extra-vierge de notre partenaire HUILES VIERGES DES MARQUISES .

 

Décembre 2022: Visite du Haut Commissaire de la République, Eric Spitz à l'usine de Taipivai en cours d'achèvement pour constater la bonne utilisation des fonds de FRANCE-RELANCE de la BPI. 

​

Juillet 2022: La Société de Permaculture des Marquises, partenaire de la CFM obtient la garantie Bio Pasifika (NOAB). C'est la première exploitation biologique de Nuku Hiva. 

​

Novembre 2021: La C.F.M. lance la construction de la nouvelle usine de transformation à Taipivai, Nuku Hiva.

​

Juin 2021: La SARL Compagnie du Fruit Marquisien devient une SAS avec l'accueil de la SOFIDEP dans son capital à hauteur de 30%.

Tamatoa CHAZE est nommé Président de la SAS Compagnie du Fruit Marquisien.

​

Mars 2021: Le projet "Le Fruit Marquisien" est lauréat du plan FRANCE-RELANCE de la B.P.I. dans le cadre des Territoires d'industries.  La Compagnie du Fruit Marquisien va pouvoir bénéficier d'une subvention de la BPI pour la construction d'une nouvelle usine de transformation de fruits à Taipivai et la modernisation des équipements industriels de transformation des fruits.

​

Janv. 2020: La CFM compte plus de 150 agriculteurs fournisseurs réguliers de fruits divers. 

 

Dec 2019: Création du Groupe Local Bio Fetia en vue de la  labellisation Bio Pasifika des fruits de Nuku Hiva. La Société de Permaculture des Marquises (premier partenaire de la CFM), membre de Bio Fetia, est dans l'attente de sa garantie.

​

Avril 2018: La CFM reçoit de nouvelles machines de transformation multi-fruits pour garantir un approvisionnement plus régulier de ses clients.

 

Sept. 2017 : Lauréat du Concours pour l’Innovation Agro-industrielle organisé par le Ministère des ressources primaires de la Polynésie française: 1er prix remis à la Compagnie du Fruit Marquisien par le Président du Pays, Monsieur Edouard Fritch.

​

Juin 2017 : Création de la SARL Compagnie du Fruit Marquisien par Tamatoa CHAZE et sa famille.

​

Janv. 2017: Tamatoa Chaze s’occupe de la commercialisation des produits Kaipeka en remplacement de Renaud Coquille appelé à de nouvelles fonctions. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

2009: Création du site internet. Par ce biais, Kaipeka souhaite faire connaître et valoriser les produits du terroir marquisien, des fruits 100% naturels, des jus 100% purs, sans additifs, ni conservateurs, la congélation s’avérant le mode le plus efficace pour conserver aux produits leurs vitamines et toutes leurs qualités nutritives.

​

2008: Toujours en quête d’innovation, Kaipeka propose cette année-là des morceaux de fruits congelés: papaye solo dans un premier temps puis mangue, potiron, uru …

 

2007: Le "mei" ou fruit de l'arbre à pain («uru» en tahitien) pousse abondamment aux Marquises. Mais c'est un fruit qui supporte mal les voyages. C’est pourquoi Kaipeka met au point la frite de uru, présentée au public en mars 2007 à l'occasion du Salon "Made in Fenua". Le produit reçoit un accueil enthousiaste auprès des particuliers mais aussi auprès des chefs de cuisine.

​

Kaipeka se voit récompensé par un 1er prix dans la section Agroalimentaire du concours "Made in Fenua ". 

​

2006: Inauguration de la première unité de production privée installée sur l'Archipel des Marquises, à Nuku Hiva. Le choix de Taiohae est stratégique. En effet, capitale administrative des Marquises, Taiohae est très bien desservie par les goélettes : Taporo et Aranui. Kaipeka agrandit son offre et commercialise désormais, en plus du jus de citron et du lait de coco, des purées de fruits cueillis dans la nature généreuse de l’île: mangues, goyaves et corossols.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

2005: La Polynésie regorge de noix de coco et pourtant, dans les supermarchés, on trouve du lait de coco en boîte venant de l'étranger. Etonné de voir ces conserves se vendre partout alors que le goût du coco est dénaturé, Kaipeka met au point un produit de qualité correspondant exactement aux arômes d'un lait de coco frais. Du pur jus de lait de coco fraîchement pressé à froid puis congelé est commercialisé en sachet alvéolé, en sachet de 500 ml et 1 litre.

 

2004: Début de la commercialisation des produits Kaipeka par le Comptoir Commercial Cécile, à Tahiti.

 

2003: Kaipeka est lauréat du concours de la création d'entreprise organisé par la C.C.I.S.M: 1er prix qui récompense son premier produit, le jus de citron alvéolé. Le jus de citron lime est congelé alors directement dans des alvéoles, chaque alvéole contenant le jus d’un beau citron « taporo » des Marquises. Kaipeka développe ensuite du jus de citron congelé en sachet d’un litre.

 

2002: Création de la société individuelle Kaipeka (qui signifie « sauvage » en Marquisien) par M. Renaud Coquille qui lance une phase de recherches et de prospection.

​

Les feuilles tropicales 7
bottom of page