Historique

citron vert

 

Dec 2019: Création du Groupe Local Bio Fetia en vue de la  labellisation Bio Pasifika des fruits de Nuku Hiva. La Société de Permaculture des Marquises, membre de Bio Fetia, est dans l'attente de sa garantie.

 

Sept. 2017 : Lauréat du Concours pour l’Innovation Agro-industrielle organisé par le Ministère des ressources primaires de la Polynésie française: 1er prix remis à la Compagnie du Fruit Marquisien par le Président du Pays, Monsieur Edouard Fritch.

Juin 2017 : Création de la SARL Compagnie du Fruit Marquisien par Tamatoa CHAZE et sa famille.

Janv. 2017: Tamatoa Chaze s’occupe de la commercialisation des produits Kaipeka en remplacement de Renaud Coquille appelé à de nouvelles fonctions. 

 

2009: Création du site internet. Par ce biais, Kaipeka souhaite faire connaître et valoriser les produits du terroir marquisien, des fruits 100% naturels, des jus 100% purs, sans additifs, ni conservateurs, la congélation s’avérant le mode le plus efficace pour conserver aux produits leurs vitamines et toutes leurs qualités nutritives.

2008: Toujours en quête d’innovation, Kaipeka propose cette année-là des morceaux de fruits congelés: papaye solo dans un premier temps puis mangue, potiron, uru …

 

2007: Le "mei" ou fruit de l'arbre à pain («uru» en tahitien) pousse abondamment aux Marquises. Mais c'est un fruit qui supporte mal les voyages. C’est pourquoi Kaipeka met au point la frite de uru, présentée au public en mars 2007 à l'occasion du Salon "Made in Fenua". Le produit reçoit un accueil enthousiaste auprès des particuliers mais aussi auprès des chefs de cuisine.

Kaipeka se voit récompensé par un 1er prix dans la section Agroalimentaire du concours "Made in Fenua ". 

2006: Inauguration de la première unité de production privée installée sur l'Archipel des Marquises, à Nuku Hiva. Le choix de Taiohae est stratégique. En effet, capitale administrative des Marquises, Taiohae est très bien desservie par les goélettes : Taporo et Aranui. Kaipeka agrandit son offre et commercialise désormais, en plus du jus de citron et du lait de coco, des purées de fruits cueillis dans la nature généreuse de l’île: mangues, goyaves et corossols.

 

2005: La Polynésie regorge de noix de coco et pourtant, dans les supermarchés, on trouve du lait de coco en boîte venant de l'étranger. Etonné de voir ces conserves se vendre partout alors que le goût du coco est dénaturé, Kaipeka met au point un produit de qualité correspondant exactement aux arômes d'un lait de coco frais. Du pur jus de lait de coco fraîchement pressé à froid puis congelé est commercialisé en sachet alvéolé, en sachet de 500 ml et 1 litre.

 

2004: Début de la commercialisation des produits Kaipeka par le Comptoir Commercial Cécile, à Tahiti.

 

2003: Kaipeka est lauréat du concours de la création d'entreprise organisé par la C.C.I.S.M: 1er prix qui récompense son premier produit, le jus de citron alvéolé. Le jus de citron lime est congelé alors directement dans des alvéoles, chaque alvéole contenant le jus d’un beau citron « taporo » des Marquises. Kaipeka développe ensuite du jus de citron congelé en sachet d’un litre.

 

2002: Création de la société individuelle Kaipeka (qui signifie « sauvage » en Marquisien) par M. Renaud Coquille qui lance une phase de recherches et de prospection.

Les feuilles tropicales 7