Responsabilité Sociale et Environnementale

Notre Vision

La création de la Compagnie du Fruit Marquisien s'inscrit depuis le début dans le souci d'une économie durable compatible avec un développement harmonieux d'une petite industrie sur une île isolée.

 

Ce développement s'inscrit dans la production de solutions à haute valeur ajoutée permettant de partager des matières premières de qualité pour les exporter sous un format permettant de garder toutes les valeurs nutritionnelles et organoleptiques.

Ce développement ne peut se faire que grâce au tissage de relations étroites et privilégiées avec l'ensemble des agriculteurs, des habitants de Nuku Hiva et dans le respect de la Nature.

Nous privilégions les partenariats actifs permettant  de partager les ressources, leur mise en valeur et leur recyclage de la façon la plus naturelle possible.

Nos Valeurs

Nous souhaitons prendre soin de la terre, prendre soin de l'humain et partager équitablement.

 

Nos Actions

 

  • Zéro-Déchet 

L'amélioration de nos pratiques nous a permis d'augmenter les rendements et de réduire nos déchets. Une fois les fruits pressés, un tri des restes est effectué pour récupérer les noyaux, les peaux, les restes de purée.  Les noyaux ou les graines sont destinés soit à la replantation soit à une nouvelle transformation à destination de la cosmétique. Les peaux peuvent être utilisées à la création d'huiles essentielles et d'hydrolats. Le reste sera destiné à la nourriture des animaux ou à la création de compost pour l'agriculture. Le développement d'une agro-industrie locale durable est réalisable dans ces conditions. 

  • Une Economie circulaire

La CFM a développé des partenariats avec des agriculteurs, le Lycée Agricole St Athanase, la Société de Permaculture des Marquises ainsi que le Comptoir des Plantes Marquisiennes pour mettre les solutions zéro-déchet.

  • La Permaculture

La Société de Permaculture des Marquises est un partenaire privilégié de la CFM pour élaborer une ferme à Taipivai utilisant les principes de permaculture afin de répandre cette pratique auprès des fournisseurs de la CFM.

Nous souhaitons ainsi favoriser la polyculture et la biodiversité tout en sauvegardant un environnement déjà fertile.

  • Labélisation Bio Pasifika

Nous avons participé activement à la création du Groupe Local du SPG Bio Fetia à Nuku Hiva en décembre 2019 pour obtenir à moyen terme une garantie Bio selon la norme Bio Pasifika. Pour une agriculture durable, nous souhaitons partager les bonnes pratiques agricoles connues.

  • Avoir une production équitable

Il est primordial que tous les acteurs de la filière agricole vivent de leur travail. C'est dans cet esprit que nous envisageons le partage de nos valeurs et des ressources naturelles dans une économie durable.

  • Une création de solutions durables à haute valeur ajoutée

Il est important de trouver les meilleures solutions de transformation qui contribuent à la valorisation de nos matières premières. Il nous faut des solutions économiques et écologiques qui permettent à chacun de vivre décemment malgré la concurrence féroce des importations.

  • Exporter des produits de facture exceptionnelle fabriqués à Nuku Hiva

Nous estimons qu'il est possible de transformer sur l'île même nos matières premières de qualité. On ne doit pas se limiter à exporter nos ressources mais on doit les transformer sur place y compris pour des transformations nécessitant de la haute technologie. Le Fenua Enana possède suffisamment de ressources humaines pour relever ce défi et acquérir des savoir-faire nouveaux, tout en conservant nos connaissances ancestrales.

citron vert
Papaye